X
Vous souhaitez peut-être :
Recevoir la doc :
Aller plus loin ?

Qui imagine les contenus pédagogiques d’Epitech ?

Derrière toute école, derrière toute entreprise et derrière toute idée, il y a des personnes pour imaginer les contenus pédagogiques, les cours, les modules, les ateliers. Si depuis 20 ans, Epitech est l’école leader en informatique dans l’enseignement supérieur, c’est parce que l’équipe contenus d’Epitech est performante. Basée à Lille, cette équipe est dirigée par Claudia Migliacio-Leduc… découvrez les coulisses.

 

 

Epitech est une école pas comme les autres qui dispense une méthode d’apprentissage innovante par l’immersion et le projet. Une différence que l’école cultive en permanence car le projet est la source de l’enseignement proposé, il est fédérateur de la connaissance elle-même. Au sein d’Epitech IT, nous formons les étudiants directement à leurs métiers par la pratique, c’est pourquoi nous réinventons sans cesse notre offre pédagogique grâce une équipe d’ingénieurs pédagogiques en charge du sujet.

Une équipe pluridisciplinaire basée en région

C’est en 2016 sur le campus de Lille que se développe un service dédié à l’ingénierie pédagogique appelé « Education Excellence ».

D’un côté le service « content » avec Claudia, Pierre, Gaspard et Jeremy en charge de la création des contenus pour les divers programmes de formation proposés par Epitech IT ; le programme Grande Ecole, le programme MSc Pro ainsi que le programme d’Epitech Digital.

De l’autre l’équipe « tool » avec Thomas, Julien et Alexandre en charge de la création des outils internes à destination des étudiants et des services pédagogiques. Cela comprend des outils de planification, de suivis de tests automatisés ou encore de validation.

La plupart d’entre eux ont une longue expérience professionnelle au sein de l’enseignement, d’autres au sein d’entreprises prisées comme Ankama ; groupe indépendant de création numérique et plus particulièrement du jeu vidéo. D’autres encore sont des jeunes diplômés Epitech passés de l’autre côté du miroir. Tous sont animés par la volonté de proposer une pédagogie différenciante et de briser les codes du système éducatif.

Un savoir-faire en constante évolution

Ces services assurent une mission de veille technologique, car les formations proposées à Epitech sont toujours en mouvement.

Chaque année on ajoute ou l’on retire des modules de formation.  Nous sommes sans cesse à la recherche d’experts issus du monde professionnel sur des sujets spécifiques en IA, en sécurité par exemple, car ce sont des profils qui n’existe pas dans le corps professoral. Selon Gaspard Varennes, ancien ingénieur chimiste membre de l’équipe « content » ;

« Notre but est de créer une offre pédagogique en association avec des experts en la matière, je dirais que les experts connaissent le QUOI apprendre, et nous on sait le COMMENT apprendre. »

Nous voulons faire de nos élèves des experts qui vont durer dans un monde en constante mutation. Nous devons nous adapter au même rythme que les évolutions numériques afin de résister aux mutations comme aux révolutions. Et les récents évènements sanitaires nous ont démontré la pertinence de notre méthodologie car, étant précurseurs des cours online, nous n’avons eu aucune difficulté à nous adapter lors du confinement.

Des valeurs emblématiques

Courage, excellence, solidarité sont les mots d’ordre de notre pédagogie. L’« Education Excellence » a aussi pour but de faire respecter la philosophie propre à Epitech. L’amélioration en continu, le sens de l’implication et du collectif sont les fondamentaux qui permettent aux étudiants de libérer leur créativité.

Selon Claudia Migliaccio-Leduc, Responsable de l’équipe :

« Notre école est porteuse de valeurs emblématiques qu’il faut faire respecter au sein de nos 20 campus, 14 en France et 6 à l’international, c’est une tâche difficile mais nécessaire si nous voulons garder cette expertise d’innovation qui est le propre de notre école et donc de nos formations. »