X
Vous souhaitez peut-être :
Recevoir la doc :
Aller plus loin ?

Julien Legay : parcours d’un étudiant en MSc Pro d’Epitech

Julien Legay, apprenant du programme MSc Pro d’Epitech a décidé d’effectuer son alternance dans sa propre société WHITE AGENT, spécialisée dans le pentesting, le test d’intrusion et l’audit de sécurité.

Quel est ton parcours et pourquoi as-tu rejoint des études d’informatique ?

À la base, rien ne me destinait à faire de l’informatique, à part la passion. J’ai eu un Bac ES et j’ai poursuivi mes études en DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Je me suis vite rendu compte que je ne me voyais pas faire ma vie professionnelle en comptabilité. J’ai alors décidé de me réorienter en informatique. J’ai donc rejoint le Bac+5 spécialisant d’Epitech, MSc Pro. J’ai commencé par Pré MSc, une année de mise à niveau pour rattraper le retard que j’avais sur la théorie. Je n’ai pas eu de problème d’un point de vue technique car j’ai toujours codé de mon côté, pour des projets personnels et pour le plaisir.

Aujourd’hui je suis en fin de 1ère année du programme MSc Pro en alternance dans ma propre société. Après un stage en Pré MSc chez zonebourse.com, j’ai eu l’opportunité de me lancer en auto-entrepreneur. Mon ancien patron de stage m’a d’ailleurs accompagné tout au long du lancement, en septembre 2019. 

Pourquoi avoir rejoint Epitech ?

C’est un très bon ami à moi qui m’a parlé d’Epitech, cela faisait 2 ans qu’il avait rejoint le Programme Grande École. En plus, c’est la seule école qui m’a laissé ma chance par rapport à mon parcours. Même si je n’avais pas de base théorique ou de diplôme en informatique, j’ai appris en autodidacte le développement informatique. C’est sur ce point qu’Epitech a su me faire confiance. En un an, j’ai appris énormément de choses, notamment grâce aux Piscines. Le travail d’équipe, omniprésent dans l’école, m’a appris énormément et fait partie intégrante de l’apprentissage à Epitech . De plus, l’autonomie supervisée, base de la pédagogie de l’école collait parfaitement avec mon projet.

Au final on travaille à la passion et il n’y a pas meilleure façon de faire et de réussir !

Tu as donc décidé d’effectuer ton alternance dans ta propre entreprise ?

Oui, j’ai fait un gros pari en septembre 2019, celui de monter ma boite de cybersécurité : WHITE AGENT et donc d’effectuer mes 2 années de MSc dans ma propre structure. Le cœur de métier est le pentesting, il s’agit de réaliser des tests d’intrusion, de l’audit de sécurité et également du conseil.

Le principe du pentesting est tout simplement de pirater l’application ou le site d’un client avant que quelqu’un de malintentionné le fasse, de manière à détecter et prévenir tout risque au niveau de la sécurité.

Le domaine de la cybersécurité reste assez fermé, il faut d’abord faire ses preuves pour se faire une place. C’est pourquoi j’ai décidé, à court terme, de me diversifier sur la maintenance et le développement d’application web et mobile.

A mon grand plaisir, je me suis très vite retrouvé débordé. J’ai donc dû recruter un stagiaire. C’est pourquoi j’ai choisi un apprenant de la Coding Academy, formation d’Epitech, proposant une reconversion professionnelle en 18 semaines dans le développement web & mobile. Il était primordial pour moi d’avoir un stagiaire en qui je puisse avoir confiance : autonome, compétent et qui ait de réelles compétences techniques. C’est pourquoi choisir un étudiant d’Epitech s’est fait naturellement. Connaissant la qualité de l’enseignement et les profils présents, je suis bien plus tranquille.

Comment vois-tu l’avenir ?

Ma plus grosse mission à moyen-long terme est de décentraliser WHITE AGENT de ma personnalité ; réussir à me développer, créer un staff autonome et me concentrer sur la prospection de nouveaux clients. J’ai de bonnes raisons de maintenir l’ambition de mes objectifs, car après moins d’un an d’existence, je commence déjà à avoir une charge de travail conséquente et un nombre de clients qui s’accroit de jour en jour. Je reste donc assez serein sur l’avenir.

Tu as bientôt terminé ta première année MSc Pro, que t’a apporté cette formation ?

Ce qui est intéressant dans le programme MSc Pro c’est de pouvoir se spécialiser. Pour ma part, j’ai décidé de m’orienter dans le Dev Ops, pour donner une plus-value à la partie audit de ma société. J’ai également choisi des modules dans la sécurité pour pousser au maximum mes compétences. L’autre point qui m’a beaucoup plu c’est la pédagogie que propose Epitech : l’autonomie et la quantité importante de pratique tout au long du cursus.

Plus largement, Epitech m’a aidé par son réseau interne, qui m’a permis de me développer beaucoup plus vite grâce entre autres à mon responsable de programme Sébastien ROTH.